jeudi 17 février 2011

Les fèves Tonka

La fève tonka est encore très méconnue aujourd'hui et pourtant ces petites fèves sont très utiles dans la confection des desserts. Je vous en fait la présentation pour vous la faire découvrir ou redécouvrir.


La fève tonka ( ou Coumarou ) est originaire des Caraibes et d'Amérique du Sud mais c'est au Venezuela, en Guyane et au Brésil qu'on la trouve surtout. L'arbre qui la porte donne un bois très dur à grain fin, le "teck brésilien".
Elle constitue un anticoagulant léger. Elle est tonique, même anesthésique, bactéricide, elle aide à lutter contre les diarrhées, la toux, la coqueluche et elle aide à lutter contre les coups de froid .
À faible dose, elle possède des vertus médicinales, à des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.
Elle est utilisée dans l'alimentation (en infusion, par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.

Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, que certains qualifient de vanille et de foin coupé, d'autres de cousine du musc. Cette utilisation dans le tabac en France et dans l'alimentaire aux États-Unis est désormais interdite.
Elle sert principalement à accommoder les plats et desserts de nos assiettes.
Les Indiens d'Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur.

A maturité ce fruit ovale tombe à terre.
Il est alors récolté puis séché pendant presque 1 an avant que soient récoltées ses graines : les fèves tonka.
Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large.


Ce n'est que récemment que la fève de Tonka a fait une entrée remarquée dans la gastronomie. En effet, ce sont les grands chefs et pâtissiers qui ont lancé la mode en parfumant leurs créations des effluves complexes de cette épice.

Pourtant la fève tonka, si elle fait une apparition remarquée dans nos cuisines, est utilisée depuis longtemps dans de nombreuses industries et notamment dans l'industrie du parfum pour son odeur légèrement musquée.

Pour utiliser la fève tonka, il faut la râper ou la moudre au dernier moment afin de préserver ses qualités organoleptiques.
Ses arômes forts rappellent à la fois la vanille, le chocolat, l'amande, le caramel et le tabac.

Listing des recettes avec de la fève tonka:
- Muffin ( recette de base )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire